Les crapauds de Bligny !

Par ANGELIQUE MOUILLON, publié le mardi 2 mai 2023 10:15 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 10:16
classe et camille devant hibernaculum.jpg
De février à avril, en S.V.T., la classe de 6e1 a participé au projet "La faune près de moi, de l'inventaire à la protection" financé par le Conseil Départemental.

Animé par Camille Laur (médiatrice scientifique  à la SHNA = société d’histoire naturelle d’Autun) et accompagnée par Natasha Planque (service civique), les élèves ont participé à ce projet dans le cadre de la Sensibilisation à la Préservation des Patrimoines Naturels du département. Il était axé sur les amphibiens car la commune est une zone sensible et importante pour eux, pour leur habitat et leur reproduction.

Une première séance a eu lieu en salle de classe, par le biais d’activités pratiques, pour découvrir la biologie et l’écologie des amphibiens : leurs caractéristiques, leur classification, l’identification d’espèces locales, leur cycle de vie, leurs habitats.

Les élèves ont ensuite été invités à participer à un relevé sur le terrain au niveau des filets de protection. Ce fût l’occasion de rencontrer des professionnels impliqués dans la protection des amphibiens : Mme Eva Garcia (herpétologue) et M. Marc Ramos (agent du département). Malheureusement, par manque de précipitations les jours précédents la sortie, les seaux nous ont paru bien vides. Cela n’a pas stoppé l’entrain et la motivation des élèves.

La 3ème séance s’est faite à la fois en classe et sur le terrain ; après avoir travaillé sur les réseaux alimentaires et les différentes menaces pour les amphibiens (destruction de leur milieu naturel, espèces invasives, pollution, prélèvement), les élèves ont construit un hibernaculum. Les amphibiens disposeront ainsi d’un abri au sein du collège pour le prochain hiver.

Enfin, dans un dernier temps, les élèves ont rédigé un article qui paraîtra dans la revue Bourgogne Nature Junior, distribuée dans tous les collèges de Bourgogne. Ils ont également participé à l’élaboration d’un Roll Up qui sera le point d’appui d’une exposition au sein de l’établissement scolaire.

Témoignage de Naomie (élève) : « le point le plus marquant du projet est lorsque nous sommes allés vers les filets de protection pour faire le relevé. C’est mon moment préféré car nous aurions pu transporter les animaux dans les seaux pour leur faire traverser la route sans qu’ils ne se fassent écraser, si plus d’amphibiens avaient été présents. J’aime beaucoup les amphibiens ! »