1er prix du Concours de la Résistance et de la Déportation remporté par les 3e !

Par ANGELIQUE MOUILLON, publié le mardi 18 juin 2024 11:57 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 11:57
les-eleves-de-3-e-du-college-de-bligny-sur-ouche-ont-participe-a-la-ceremonie-commemorative-de-la-journee-nationale-de-la-resistance-a-dijon-photo-laure-lesbats-1717168878.jpg
Lundi 27 mai, les 3ème sont allés à l’hôtel de la préfecture pour recevoir le 1er prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ils ont participé à la commémoration des 80 ans au Mur des Fusillés et sont allés visiter

Depuis 2022, les élèves de cette classe ont fait des recherches et ont travaillé sur la Résistance dans la vallée de l’Ouche et se sont particulièrement intéressés aux maquisards de Lusigny-sur-Ouche. En 2022-2023, les élèves ont écrit, mis en scène et joué une pièce de théâtre inspirée de leurs recherches sur la Résistance locale.

Après avoir rencontré des déportés, M. Jobard et M. Mosson, et Mme Eloy, fille de résistants, ils se sont lancés en 2023-2024, dans le Concours de la Résistance et de la Déportation. Ils ont ainsi préparé la cérémonie de commémoration à la grotte du Maquis le 30 mars 2024, créé un quiz pour découvrir qui étaient les hommes et les femmes résistants à la grotte de Lusigny, écrit des discours, un poème, créé un document audio à partir des recherches qu’ils ont pu faire sur Emilie Noé.

Le lundi 27 mai, accompagnés de Mme Lesbats, Principale, de Mme Benisty, professeure d’histoire-géographie, de Benoît Lang, engagé en service civique, de Denis Myotte, maire de Bligny et de Pascal Janiszewski, maire de Montceau-et-Écharnant, les élèves de 3e  du collège ont été récompensés dans le cadre du Concours, valorisant ainsi leur engagement citoyen.

Témoignage d’Aïdan :

«  J’ai bien aimé cette journée à Dijon. Nous avons pu assister à une autre commémoration que celle du 30 mars, elle aussi très émouvante. Et bien sûr, nous avons pu recevoir notre prix, bien mérité après des mois de travail ! »

Article rédigé par Aïdan, 3e