Les 3èmes apprentis journalistes

Le personnel du collège

Par Jean Lacaille2, publié le mardi 5 janvier 2021 15:37 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2021 16:01

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, les élèves de la classe de 3ème ont redécouvert leur établissement et vous le présentent.

Frédéric, le nouvel agent d’entretien

Frédéric, l’agent d’entretien du collège Jean Lacaille, nous a accordé son attention mardi 16 novembre pour une interview.

Frédéric est employé au collège Jean Lacaille de Bligny- sur- Ouche comme agent d’entretien et technicien de maintenance.

Son contrat de travail est de 42 heures par semaine.

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, il accomplit des journées de 9h30. Le mercredi, il ne travaille que le matin, pendant 4h.

Les différentes tâches réalisées pour Frédéric sont variables. Tous les matins, il fait le tour de sécurité de l’établissement (porte,ascenseur,etc …). Il répond aux besoins des différentes demandes du personnel du collège ( tondre, déplacer des meubles, installer une pendule par exemple…)

Son salaire mensuel est de 1400€/mois.

Afin de faire ce métier, il détient un C.A.P. ( Certificat d'aptitude professionnelle) et un B.E.P. ( Brevet d'études professionnelles )de Technicien de maintenance et a réussi le concours de la fonction territorial électricien.

Pour lui, les avantages de ce métier sont :

- une grande diversité ( pas de routine)

- une grande disponibilité pouvant pour lui être un inconvénient.

Avant d’exercer ce métier, Frédéric était commerçant en motoculture. Il n’as pas de subordonné mais il a des supérieurs : La principale : Mme Lesbats et le gestionnaire : M Carette. Son employeur est le conseil départemental.

Son métier s’exerce en intérieur comme en extérieur.

Pour lui, les qualités physiques nécessaires sont d’avoir de la force et une grande autonomie. Le rôle d’agent d’entretien et technicien de maintenance est très important au sein d’un établissement.

Il est donc plutôt facile de trouver un travail.

Axel, François et Théo

Bertrand et Sandra à la tête de la cuisine

Bertrand et Sandra nous présentent une journée en tant que cuisinier d’un collège.

Le métier de cuisiner consiste à faire à manger (plats chauds, plats froids) et de faire plaisir aux autres à travers la nourriture.

Sandra et Bertrand arrivent dans les cuisines du collège à 6h15. Ils commencent par préparer à manger, ranger ce qui a été livré le matin.

Ils quittent l’établissement le soir à 17h.

En cuisine, ils sont trois : Sandra, Bertrand et une  personne employée pour s’occuper des petits (élèves de l’école de primaire de Bligny).

Bertrand préfère s’occuper des plats chauds et Sandra des entrées et des déserts.

Il faut un C.A.P.(Certificat d’Aptitude Professionnels) cuisine et un bac pro 3 ans.

Ce diplôme permet facilement de trouver un emploi dans le  secteur diversifié de la restauration.

Loan, Thibault et Tom

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------