Les 3èmes apprentis journalistes

Allons aux clubs !

Par Jean Lacaille2, publié le mardi 5 janvier 2021 15:48 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 09:09

Mais lequel ?! Au Collège Jean Lacaille, les pauses de midi sont chargées et les clubs sont variés.

Les clubs jouent un rôle majeur dans la vie d'un collégien. Néanmoins, les élèves sont très divisés à ce sujet : certains préfèrent jouer au foot ou même simplement discuter, tandis que d'autres curieux se laissent tenter par d’autres activités, les clubs. Au collège Jean Lacaille, nous avons interviewé les responsables des trois clubs : le club Zen, le club des Reporters et le club Jeux de société.

Club Zen

Le club Zen est un club animé par Mme Mouillon, professeure-documentaliste et Mme Naudé, infirmière scolaire. Dans ce club, il y a 9 élèves volontaires, 4 élèves de 6ème, 4 élèves de 5ème et un seul de 4 ème ; le maximum du club en question est de 11 personnes.

L'activité du Club Zen se produit normalement dans le dojo pour profiter de l'espace et du matériel mis à disposition. Malheureusement, le protocole sanitaire empêche l'activité du club dans le dojo qui a donc lieu au CDI, à l'aide de petits tapis de sport.

Les activités du Club Zen sont par exemple de proposer de la relaxation basée sur la respiration, des huiles essentielles pour solliciter les sens et même de la musique relaxante.

Club des reporters

Le mardi, au collège, on s’occupe des actualités ! Les reporters en herbe se retrouvent de 13h30 à 14h au CDI pour rédiger des articles sur les sorties ou les actions proposées au collège. Entre 5 et 10 élèves participent au club des reporters. Ils enquêtent, interviewent et cherchent à faire partager la vie de notre collège en postant leurs articles sur Eclat, le site officiel du collège, avec l’aide de Mme Mouillon, professeure-documentaliste et Mme Gilles, professeure de français.

Club Jeux

Les responsables du club jeux de société sont Mme Mertes et Mme Gilles, respectivement professeures de mathématiques et de français. Dans ce club, entre 6 et 11 élèves se retrouvent chaque jeudi entre 13h30 et 14h en salle 102 ( anciennement la salle du foyer ). Il y a majoritairement des élèves de 6/5e.

Les activités du club de jeux sont par exemple des jeux pour stimuler le cerveau et la logique, pour avoir des moments de calme et de réflexion ; tout cela pour aider les élèves à optimiser leurs compétences scolaires en même temps que les amuser.

photo club jeux.jpg

L’avis des élèves

«  C'est cool les clubs même si pour les amis, c'est compliqué, on s'habitue à force, au début faut juste se forcer un peu à y aller !»