Visite de Chateauneuf

Par ANGELIQUE MOUILLON, publié le jeudi 30 juin 2022 14:16 - Mis à jour le jeudi 30 juin 2022 14:16
chateauneuf.jpg
Le vendredi 3 juin, les élèves de 5ème ont fait une sortie à Châteauneuf accompagnés de Mme Gilles, M. Champeau et Mme Mouillon.

En premier, les élèves de 5ème ont visité le Château avec une médiatrice culturelle qui leur a fait (re)découvrir l’organisation de la société au Moyen-Age et les trois ordres.

Ils sont ensuite allés dans le village où ils ont appris que les animaux représentés au-dessus des portes des maisons donnent des indications sur les noms de famille de ceux qui vivaient à l’intérieur, à l’époque de leur construction.

Le midi, après avoir pique-niqué près du point de vue, les élèves ont été répartis en trois groupes pour participer à une course d’orientation appelée « La soupe de la sorcière ». Les élèves qui ont emporté la victoire sont Elisa,

Emilien, Louka et Blazej.

L’après-midi, les élèves de 5ème ont pu réaliser un marque-page dans le cadre d’un « atelier enluminures ». Ils ont pu utiliser des feuilles d’or qu’ils collaient sur des marque-pages ; ils devaient écrire leurs initiales sur les marque-pages, dessiner puis colorier quelque chose qu’ils aimaient bien.

Ils ont ensuite repris le bus pour rentrer au collège.

Article écrit par Paul et Blazej, 5e