"'C'est pas Versailles ici !"

Par ANGELIQUE MOUILLON, publié le vendredi 13 mai 2022 09:08 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 09:08
P1070904.JPG
Le 7 avril, les élèves de troisième du collège de Bligny-sur-Ouche ont proposé deux représentations de leur projet Cirque avec CirkaDanse, au gymnase de Bligny, l’une à 16h devant leurs camarades et les personnels du Collège, l’autre à 18h30 devant l

Dans le cadre d’un Projet Starter subventionné par le Conseil Départemental, les élèves ont pu concevoir un spectacle de cirque en partenariat avec l’association Cirkadanse, basée à Meilly-sur-Rouvres.

Cela leur a demandé plus d’une trentaine d’heures de travail depuis la découverte du monde du cirque, en passant par la rédaction des textes, l’élaboration des figures pour le spectacle final et jusqu’à la création des affiches pour le promouvoir.

Les numéros de cirque présentés étaient les suivants : le paradoxe des adultes, l'Homme « enceinte » et les échanges ados/adultes.

Lors du travail effectué en amont du spectacle, les élèves ont pu regrouper des idées qu'ils piochaient dans des exemples vécus dans leur vie quotidienne. Cela leur a permis de dénoncer toutes les petites injustices et frustrations qu'ils vivent avec leur parents !

C’était un projet riche en apprentissages sur le plan physique : équilibre, jonglage, coordination, etc mais aussi sur le plan social : travailler en groupe, coopérer, communiquer, assumer des responsabilités, prendre des initiatives...

A l’unanimité, les élèves ont aimé participer à ce projet !

Carmen, 3e